Pourquoi les retainers sont-ils importants ?
Rétention
Jusqu’à récemment, tous les appareils orthodontiques étaient fabriqués par des techniciens en laboratoire. Désormais, certains d’entre eux peuvent être réalisés par ordinateur.
De nos jours, la découpe se fait au laser, ce qui permet une précision impossible à obtenir manuellement. D’autre part, les orthodontistes utilisent désormais le mermoteine, un fil extrêmement précis obtenu grâce aux empreintes numériques. Sa durée de vie est de surcroît plus importante que celle d’un fil normal.
Il n’y rien de complètement stable ni d’éternel dans le corps humain : tout y est en changement continuel, y compris les dents et les tissus qui les entourent. C’est pourquoi le travail de l’orthodontiste ne saurait se résumer à son diagnostic et à la pose d’un appareil. Pour maintenir les résultats obtenus, il lui faudra surveiller la situation tout au long du développement du patient, sans quoi les dents risqueront de revenir en arrière.
Il y a deux moyens de garantir que cela n’arrive pas :
1. Retainers amovibles
Les appareils amovibles ne s’utilisent généralement que durant la nuit, pendant une période minimale d’un an et demi, et fonctionnent comme une sorte de « pyjama pour les dents » garantissant que celles-ci restent dans la bonne position.
Si on cesse de les utiliser, on s’expose au risque que les dents se remettent à bouger, ce qui rendrait malheureusement caduques les nombreux efforts déjà consentis.
Aujourd’hui encore, de nombreux patients désormais adultes se retrouvent avec une dentition mal alignée car ils ont cru inutile de continuer à fréquenter un orthodontiste une fois leur appareil mis en place. En vérité, il convient de ne jamais prendre pour acquis le travail orthodontique : il s’agit d’un traitement sur la durée et non d’une opération unique. Si l’on ne se sent pas capable d’utiliser soi-même convenablement un appareil amovible sur le long terme, il est préférable d’opter pour un appareil fixe.
2. Retainers fixes
On a coutume de dire que lorsque les dents de sagesse poussent, elles font se chevaucher les autres dents. Bien que cela soit largement vrai, il convient de garder à l’esprit que même les personnes dont les dents de sagesse ne sont jamais sorties peuvent rencontrer ce problème. En effet, le phénomène de vieillissement des dents favorise le rétrécissement des arcades et l’empiétement. C’est pour cette raison que l’on conseille, dans la mesure du possible, des moyens de rétention fixes. Il s’agit de petits fils, très discrets, que l’on place dans la partie intérieure des dents. Bien souvent, l’orthodontiste plaisante avec des patients qui lui demandent :
- « Docteur, combien de temps dois-le les garder ? »
- « Jusqu’à votre deuxième mariage.
Dans tous les cas, se rendre régulièrement chez l’hygiéniste dentaire est une bonne habitude. Pour les personnes n’ayant pas de besoins orthodontiques particuliers, ces visites s’avèrent d’ailleurs souvent suffisantes pour maintenir leurs dents bien alignées toute leur vie.
Réservez maintenant votre consultation initiale