Retainers fixes (fils collés) ou retainers amovibles (appareils amovibles) ?
Insérer des fils internes classiques là où se trouvent déjà des fils collés est impossible. Heureusement, il existe des fils spéciaux capables de passer en-dessous des fils collés. En fin de compte, c’est le rôle de l’orthodontiste de choisir la solution la plus adaptée.
Sur le plan de la collaboration avec le patient, il apparaît plus risqué d’avoir des fils collés plutôt qu’un appareil amovible. La question à se poser au moment du choix est la suivante : peut-on effectuer la même manipulation toute sa vie ? En effet, il n’est pas rare d’entendre dire : « J’ai fait de l’orthodontie toute ma vie. Regarde où j’en suis maintenant. »
Bien souvent, ces mots révèlent une conception erronée du travail orthodontique. En effet, on pense à tort que si l’orthodontiste repositionne correctement les dents, la nature conservera cette stabilité par la suite. En réalité, il s’agit d’un traitement de longue haleine et il est donc du devoir de l’orthodontiste de souligner l’importance de la continuité.
Les retainers sont-ils aussi importants que le traitement ?
Effectuer un travail orthodontique et avoir malgré tout recours à la rétention peut s’avérer décevant. Certains orthodontistes pensent même que cet aspect va au-delà de leur mission.
En vérité, il est tout simplement inutile d’aligner des dents si le résultat obtenu ne persiste pas dans le temps.
Réservez maintenant votre consultation initiale