Que faire si l’enfant est anxieux ?
Pour éviter qu’un enfant ne considère le dentiste avec anxiété, un bon point de départ est de ne jamais lui dire que « cela ne fera pas mal ». En effet, celui-ci a initialement une image assez neutre du dentiste et de l’orthodontiste. Par conséquent, lui demander de rester tranquille car « ça ne fait pas mal » est le pire des services à lui rendre. Les enfants ne sont pas bêtes, ils rétorqueront donc aussitôt « ah, je ne savais pas que ça allait faire mal ! » et commenceront à craindre le dentiste. De surcroît l’orthodontiste se contente en général, lors de la première visite, d’exposer clairement à l’enfant le déroulement de la séance suivante afin de le mettre à l’aise. Pour ce faire, il peut appuyer sur différents points tels que :
- L’idée qu’il n’est pas dans l’intérêt du dentiste de faire mal à l’enfant.
- L’importance des parents. Les enfants nerveux sont ceux qui pleurent le plus. Aussi, en tant qu’alliés du spécialiste, les parents jouent un rôle de premier plan dans la relation de leur enfant au dentiste. Néanmoins, s’ils sont eux-mêmes très anxieux, il vaut mieux qu’ils patientent dans la salle d’attente.
Comment mettre à l’aise un enfant anxieux ?
La façon la plus efficace de gérer la nervosité de l’enfant est de combler les instants sans paroles. En effet, le silence, mêlé aux bruits de l’intervention, donne le sentiment à l’enfant que l’orthodontiste fait quelque chose de bizarre dont il devrait avoir peur. Généralement, lui parler fonctionne comme un calmant naturel. Pour les enfants extrêmement nerveux, il reste l’option de la sédation.
Que faire si les parents sont plus nerveux que l’enfant ?
Dans la plupart des cas, les parents sont plus nerveux que l’enfant.
Si cette inquiétude est tout à fait compréhensible (bien qu’irrationnelle), il convient absolument de ne pas la communiquer à l’enfant. Il est très rare de devoir demander aux parents de quitter la salle, mais dans certains cas, cela s’avère être la meilleure solution.
Réservez maintenant votre consultation initiale