Qu’est-ce qui différencie un orthodontiste d’un dentiste ?
Avant même que le patient ne s’installe dans la salle de consultation, l’orthodontiste s’est déjà fait une première idée de la situation. L’objectif étant d’embellir le sourire, une simple observation du visage permet d’établir une évaluation du cas à traiter.
Un bon orthodontiste est ainsi capable d’effectuer un premier diagnostic avant même que le patient n’ouvre la bouche. En effet, les dents forment un ensemble avec le reste du visage et ne sont donc pas les seules concernées par le travail orthodontique. Pour cette raison, le principal journal des orthodontistes se nomme la « Revue d’orthopédie dento-faciale ».
Un orthodontiste doit donc absolument savoir analyser l’extérieur avant de traiter l’intérieur. En résumé, il procède de la manière suivante : partant de l’extérieur, il se rend à l’intérieur afin de définir le problème. Il observe ensuite l’intérieur (les dents), puis l’extérieur (le visage) pour prescrire un traitement adéquat.
Que fait l’orthodontiste ?
Un orthodontiste ne doit pas avoir pour objectif unique l’alignement des dents. Cette conception du métier était très en vogue dans les années 1960 et 1970 mais, aujourd’hui, il est impératif que les orthodontistes prennent en compte la problématique du sourire. En effet, l’alignement des dents n’est plus une finalité. Désormais, c’est l’harmonie générale du visage qui importe.
Contrairement au dentiste, l’orthodontiste ne soigne que rarement les caries, ne procède qu’occasionnellement à des extrac- tions et ne pose pas de prothèses
En effet ces interventions ne constituent pas le cœur de sa spécialisation.
Réservez maintenant votre consultation initiale